Blog : Etre en harmonie

Cet article va vous permettre de débuter sur votre chemin d’harmonie et ensuite vous présenter le blog qui vous soutient : Etre en harmonie.
Le chemin en harmonie débute par une prise de conscience de soi. Cette prise de conscience est un questionnement sur soi qui peut se traduire par des interrogations dès notre plus jeune âge, un mal-être de notre place dans la société, un manque de confiance en soi, un sentiment diffus que nous ne sommes pas totalement épanouis.
Pour ma part, cette prise de conscience s’est manifestée à l’adolescence par ce sentiment profond de vouloir comprendre absolument le monde et aussi me connaître véritablement. Je sais aujourd’hui que c’était cette inspiration d’harmonie. Pour d’autres, comme vous me le confiez, cette prise de conscience est intervenue suite à une « accident de la vie », maladie, perte d’un proche, ennuis professionnels ou sociaux, etc… Nous verrons que chaque chemin est unique car nous sommes chacun unique mais égaux face à l’harmonie. Tous les cœurs contiennent cette possibilité d’être en harmonie !
Une fois cette prise de conscience révélée, la sagesse de l’harmonie propose une démarche authentique composée d’un enseignement et de pratiques quotidiennes efficaces. Comme toutes les sagesses précédentes, la connaissance d’un enseignement authentique est indispensable dès le début de notre marche.
Cette prise de connaissance n’est pas un enseignement « raisonnée » comme nous avons pu l’avoir durant notre enfance. C’est bien un enseignement authentique, inspiré, qui doit résonner en nous. C’est pour cela qu’au préalable nous devons faire abstraction le plus possible de tous ces savoirs techniques que nous nous avons appris. Nous devons nous ré-enfanter afin que cet enseignement authentique, inspirée, puisse atteindre notre cœur. J’indique ici que cet enseignement n’est pas et ne peut pas être dogmatique ou imposé ; il ne s’agit pas d’interdits ou de morale mais bien de principes fondamentaux qui nous permettent d’être en harmonie dans notre monde actuel.
Quand la raison valide l’inspiration !
Je vais prendre ici un exemple contenu dans cet enseignement authentique. La sagesse de l’harmonie indique que notre humanité est régie par des cycles, tout comme la nature d’ailleurs, et que le cycle de notre humanité actuelle a débuté il y a plus de 300 000 ans. Jusqu’à ce jour la science indiquait que l’homo sapiens existait voilà 100 000 ans, hors il y a quelques semaines, des antropologues ont découverts des restes humains qui sont datés de plus de 300 000 ans. Nous avons ici, aussi, une validation, s’il en était besoin, par la science du contenu de cet enseignement.
En parallèle à cette prise de connaissance, nous devons pleinement réaliser cette connaissance, c’est la mise en œuvre des pratiques authentiques. La méditation pleine conscience Harmony, le permanent Harmony mind, le silence, le jeûne alimentaire et visuel, la marche méditative, la participation à une vie simple et juste sont entre-autres des pratiques authentiques. Elles sont même aujourd’hui reconnues par le corps médical et scientifique. Ces pratiques pour être opérantes doivent être permanente. Il ne suffit pas de choisir un jour, un moment, un temps, mais bien d’être en présent, en sagesse, à chaque instant. Tous nos actes, si minimes ou répétitifs, doivent être réalisés en harmonie.
Un apprentissage, en Harmonie, pas à pas
L’enseignement authentique se transmet de manière orale, à intervalles réguliers. La mise en œuvre des pratiques traditionnelles est elle quotidienne, puis permanente. Je vous conseille de prendre avec vous un cahier, que vous choisirez vous-même, sur lequel vous pourrez noter ce que vous retenez de cet enseignement et ainsi tout au long de l’intervalle vous pourrez revenir sur la compréhension qu’en a fait votre cœur et noter les questions qui surgissent.
Cet enseignement contient aussi des « cittah », qui sont des textes courts qui présentent les signes inspirés qui ornent l’harmonie. De la même manière que l’enseignement, vous pouvez coller sur votre cahier, ces « cittah », dessiner le signe inspiré correspondant et ainsi vous vous appropriez naturellement votre compréhension puisque l’enseignement authentique n’est pas un catalogue de bonnes ou de mauvaises choses à faire ou à ne pas faire.
La mise en œuvre des pratiques authentiques reconnues va entraîner des temps d’harmonie réels et véritables mais qui seront amoindris par des difficultés, des moments de doute, des temps de renoncements. C’est le processus ordinaire de cette mise en œuvre. Noter sur votre cahier ces moments est important car cela vous permettra suivre votre cheminement et de vous enrichir des expériences passées.
Je regarde encore mes premiers cahiers avec joie car ils me permettent d’alimenter la bienveillance à mon égard. Nous ne sommes pas sur l’autoroute de la compétition mais bien sur le sentier calme, bienveillant et compatissant de l’harmonie. A chaque relecture, ces cahiers renforcent ma volonté de poursuivre mon chemin d’harmonie, ils participent à mon unité.
Vivons avec notre cœur
La sagesse de l’harmonie contient un cœur identique aux sagesses précédentes qui sont inopérantes dans notre situation actuelle. Elle prend en compte notre Etre entier, corps, mental et cœur. Etre nous-même en harmonie est le début de la sagesse, diffuser par nos actes notre harmonie développe l’harmonie dans le monde. La sagesse soutient notre dignité, la dignité de notre humanité et défends la dignité des plus faibles.
Débuter son chemin d’harmonie et le suivre, n’est pas une chose simple. Dans ce monde qui a tendance à caricaturer toutes ces questions de sagesse, d’Etre ; dans ce monde qui catégorise et matérialise à outrance ; dans ce monde qui sanctifie l’immédiateté et le jetable, nous devons véritablement écouter notre cœur avec une volonté et une rigueur farouches et ne pas hésiter à suivre notre inspiration. Soyons sûrs, l’harmonie nous reconnaît comme nous sommes ! Je suis inspiré et je peux affirmer maintenant qu’être en harmonie est le but durable de notre vie. L’harmonie donne un sens à notre vie ; célébrer l’harmonie, c’est nous ouvrir à la Joie !
Je peux aujourd’hui transmettre cette sagesse d’harmonie, initier cet enseignement authentique (la sagesse de l’harmonie), mettre en œuvre ces pratiques reconnues (mindfullness Harmony) et vous soutenir sur votre chemin d’harmonie (www.etreenharmonie.wordpress.com).

image visage harmonie 2

Vous allez découvrir au cours de votre lecture que, quelle que soit votre situation, l’harmonie est possible. Depuis l’origine, toutes les sagesses nous ont donné une connaissance et des pratiques afin de trouver l’harmonie. Toutes ces sagesses possèdent un « cœur » identique, manifesté sous des formes différentes, adapté à chaque période de notre humanité. Aujourd’hui ce cœur éternel se dessine sous les traits de la sagesse de l’harmonie.
Pourquoi être en harmonie ?
Parce que si nous sommes unis à nous-même nous pouvons traverser notre vie de façon sereine et en joie permanente ; et ceci malgré les difficultés, les épreuves et les désillusions. L’harmonie apporte surement la stabilité et la confiance en soi. La sagesse de l’harmonie nous invite à nous orienter vers nous-même, non pas vers notre moi, cet égo qui nous divise, mais vers ce NOUS, parcelle d’universalité présente dans chacun de nos cœurs uniques. L’harmonie est une CERTITUDE possible présente en chacun de nous.
Parce que si nous sommes en harmonie, nous pouvons maîtriser notre vie, notre temps. Maîtriser sa vie ne signifie pas être parfait, conquérant ou performant comme veut nous le faire croire le monde actuel. Maîtriser sa vie signifie se connaître afin d’être soi-même qui se traduit concrètement par une confiance totale en soi.

image 2 oeufs sagesse harmonie
Etre en harmonie est un véritable « état d’être ».
Parce que dans ce monde déferlant tournée vers l’immédiateté, le bruit et le jetable, nous avons besoin d’un pôle de stabilité et de sens. Etre en harmonie est un véritable « état d’être ». Nous voyons bien que la possession à outrance, le profit à tout prix ne constitue pas un monde équilibré où chacun peut s’épanouir. Pourtant nous vivons dans ce monde alors comment faire pour vivre en harmonie ?
Comment être en harmonie ?
Le chemin qui mène à l’harmonie demande une active présence et de la bienveillance.
Participer à l’harmonie, c’est être « en présent » à chaque instant ; c’est-à-dire effectuer nos actes, nos actions quotidiennes si banales et si répétitives qu’elles puissent être, en les appréciant totalement, en étant pleinement accaparées par elles, sans les bâcler, sans penser à autre chose que ce que nous faisons. Cela peut paraître évident mais le plus souvent nous agissons en pensant, en même temps, soit à autre chose, soit à ce que nous allons faire après. « Etre en présent », c’est être totalement en pensée et en actes à ce que nous faisons.
La bienveillance nous autorise les erreurs, les manquements, les faiblesses à la seule condition qu’ils soient de bonne foi. Nous ne sommes pas des super-héros toujours en alerte mais des êtres humains tout simplement. Le monde de l’avoir nous demande tellement de compétition, de sacrifices et de renoncement. Le monde de l’être, de l’harmonie lui ne nous impose rien. L’harmonie nous reconnaît simplement comme nous sommes, sans jugement, sans préjugés, juste avec bienveillance. Dans ce monde qui classe, qui catégorise à outrance, quelle que soit votre condition, votre situation, votre apparence, soyez FIER DE VOUS car vous être UNIQUE !

image etre harmonie blog

La sagesse de l’harmonie nous fournit un enseignement authentique, transmis par les sagesses traditionnelles, qui nous permet de faire véritablement connaissance avec nous-même mais aussi de situer le monde dans lequel nous vivons. Tout comme nous, notre humanité est composée de cycles, de périodes qui s’enchainent. Connaître ces cycles, comprendre leurs caractéristiques, leurs principes nous permet de vivre en connaissance de cause, éclairés.
La sagesse de l’harmonie nous propose aussi des pratiques validées afin de vivre pleinement et joyeusement notre vie d’être humain. L’écoute, la méditation pleine conscience harmonie, la marche méditative, le Permanent Harmony Mind, le silence, l’humilité, sont des appuis solides pour marcher sur le chemin de notre vie.
L’harmonie est une CERTITUDE présente en chacun de nous.
Etre en harmonie, c’est être LIBRE. Libre d’être soi, libre d’être détaché de l’avoir et des jugements, libre de mener une vie simple et juste.
L’harmonie s’enrichie des expériences de chacun. Chacun d’entre nous est unique donc toute pratique est individuelle. L’harmonie ne peut pas être une méthode globale, limitée dans un temps. Elle est une action individuelle et permanente qui débouche sur un bien-être sincère et durable. Elle est une perspective universelle, un horizon élargi.
www.etreenharmonie.wordpress.com