Blog : Etre en harmonie

Vous allez découvrir au cours de votre lecture que, quelle que soit votre situation, l’harmonie est possible. Depuis l’origine, toutes les sagesses nous ont donné une connaissance et des pratiques afin de trouver l’harmonie. Toutes ces sagesses possèdent un « cœur » identique, manifesté sous des formes différentes, adapté à chaque période de notre humanité. Aujourd’hui ce cœur éternel se dessine sous les traits de la sagesse de l’harmonie.
Pourquoi être en harmonie ?
Parce que si nous sommes unis à nous-même nous pouvons traverser notre vie de façon sereine et en joie permanente ; et ceci malgré les difficultés, les épreuves et les désillusions. L’harmonie apporte surement la stabilité et la confiance en soi. La sagesse de l’harmonie nous invite à nous orienter vers nous-même, non pas vers notre moi, cet égo qui nous divise, mais vers ce NOUS, parcelle d’universalité présente dans chacun de nos cœurs uniques. L’harmonie est une CERTITUDE possible présente en chacun de nous.
Parce que si nous sommes en harmonie, nous pouvons maîtriser notre vie, notre temps. Maîtriser sa vie ne signifie pas être parfait, conquérant ou performant comme veut nous le faire croire le monde actuel. Maîtriser sa vie signifie se connaître afin d’être soi-même qui se traduit concrètement par une confiance totale en soi.

image 2 oeufs sagesse harmonie
Etre en harmonie est un véritable « état d’être ».
Parce que dans ce monde déferlant tournée vers l’immédiateté, le bruit et le jetable, nous avons besoin d’un pôle de stabilité et de sens. Etre en harmonie est un véritable « état d’être ». Nous voyons bien que la possession à outrance, le profit à tout prix ne constitue pas un monde équilibré où chacun peut s’épanouir. Pourtant nous vivons dans ce monde alors comment faire pour vivre en harmonie ?
Comment être en harmonie ?
Le chemin qui mène à l’harmonie demande une active présence et de la bienveillance.
Participer à l’harmonie, c’est être « en présent » à chaque instant ; c’est-à-dire effectuer nos actes, nos actions quotidiennes si banales et si répétitives qu’elles puissent être, en les appréciant totalement, en étant pleinement accaparées par elles, sans les bâcler, sans penser à autre chose que ce que nous faisons. Cela peut paraître évident mais le plus souvent nous agissons en pensant, en même temps, soit à autre chose, soit à ce que nous allons faire après. « Etre en présent », c’est être totalement en pensée et en actes à ce que nous faisons.
La bienveillance nous autorise les erreurs, les manquements, les faiblesses à la seule condition qu’ils soient de bonne foi. Nous ne sommes pas des super-héros toujours en alerte mais des êtres humains tout simplement. Le monde de l’avoir nous demande tellement de compétition, de sacrifices et de renoncement. Le monde de l’être, de l’harmonie lui ne nous impose rien. L’harmonie nous reconnaît simplement comme nous sommes, sans jugement, sans préjugés, juste avec bienveillance. Dans ce monde qui classe, qui catégorise à outrance, quelle que soit votre condition, votre situation, votre apparence, soyez FIER DE VOUS car vous être UNIQUE !

image etre harmonie blog

La sagesse de l’harmonie nous fournit un enseignement authentique, transmis par les sagesses traditionnelles, qui nous permet de faire véritablement connaissance avec nous-même mais aussi de situer le monde dans lequel nous vivons. Tout comme nous, notre humanité est composée de cycles, de périodes qui s’enchainent. Connaître ces cycles, comprendre leurs caractéristiques, leurs principes nous permet de vivre en connaissance de cause, éclairés.
La sagesse de l’harmonie nous propose aussi des pratiques validées afin de vivre pleinement et joyeusement notre vie d’être humain. L’écoute, la méditation pleine conscience harmonie, la marche méditative, le Permanent Harmony Mind, le silence, l’humilité, sont des appuis solides pour marcher sur le chemin de notre vie.
L’harmonie est une CERTITUDE présente en chacun de nous.
Etre en harmonie, c’est être LIBRE. Libre d’être soi, libre d’être détaché de l’avoir et des jugements, libre de mener une vie simple et juste.
L’harmonie s’enrichie des expériences de chacun. Chacun d’entre nous est unique donc toute pratique est individuelle. L’harmonie ne peut pas être une méthode globale, limitée dans un temps. Elle est une action individuelle et permanente qui débouche sur un bien-être sincère et durable. Elle est une perspective universelle, un horizon élargi.
www.etreenharmonie.wordpress.com

%d blogueurs aiment cette page :