Sagesse de l’Harmonie

La sagesse de l’harmonie est la manifestation actuelle de ce cœur identique présent dans toutes les sagesses authentiques précédentes. En occident, (Europe et Amériques), et au Moyen-Orient, l’approche de la spiritualité est encadrée par des définitions religieuses (croyance aux dogmes) centrée autour d’un Dieu créateur révélé aux hommes par son fils (Jésus Christ) ou des prophètes (Moïse, Muhamed).
En Asie et dans d’autres parties du monde, l’approche de la spiritualité est différente car elle n’est pas limitée par une forme religieuse mais « ouverte » par la connaissance d’une doctrine (taoïsme, bouddhisme). Le « salut » ne vient pas de l’extérieur de soi mais de l’intérieur de nous-même. Toutes ces spiritualités, toutes ces sagesses, qu’elle que soit leur forme, indiquent clairement notre participation à un tout universel. Aujourd’hui plus aucune ce des sagesses n’est opérante totalement dans notre monde actuel.

image 2 oeufs sagesse harmonie
La sagesse n’est pas une chose abstraite ou hypothétique. La sagesse nous permet avec certitude de trouver l’harmonie dans ce monde. Elle contient une connaissance complète de l’être humain et de l’univers, elle propose des pratiques concrètes et efficaces dans ce monde-ci et dans tous les mondes. La sagesse n’est pas « une vue de l’esprit », elle est vivante et ouverte aux expériences individuelles de chacun. Elle n’est pas un cadre fermé qui contiendrait un enseignement imposé mais bien un cercle non clos qui englobe l’unique de chacun dans une perspective universelle. La sagesse n’est ni élitiste, ni sélectionniste, chacun possède la possibilité de participer. La sagesse de l’harmonie soutient notre dignité, la dignité de l’être humain et défends la dignité des plus faibles.

IMAGE boussole
La sagesse est entière et l’engagement que nous devons avoir avec elle doit aussi être entier. Il ne suffit pas de pratiquer de temps en temps, de choisir un jour, un lieu ou une date mais véritablement d’être « en présent en sagesse » en permanence. Tous nos actes, toutes nos pensées, s’ils sont orientés « en présent en sagesse » alors trouveront leur signification et contribueront quels qu’ils soient à notre épanouissement.
Cet état « en présent en sagesse » est possible. Il demande de la volonté et de la rigueur, du moins au début car au fur et à mesure de notre engagement sur ce chemin de l’harmonie, nous allons découvrir que cette volonté et cette rigueur s’efface pour devenir naturelle.
La sagesse débute par la prise de connaissance de la compréhension de soi et du monde dans lequel nous vivons. Toute pratique qui ne commence pas par cette prise de connaissance ne peut pas nous apporter l’harmonie, ne nous permet pas de vivre sereinement dans notre monde. L’enseignement authentique de la sagesse de l’harmonie n’est pas une méthode globale car la sagesse indique que nous sommes tous uniques. Cet enseignement se présente sous la forme de « Cittah » qui permettent à notre cœur de se dévoiler en respectant notre intime et notre unicité.
La sagesse de l’harmonie n’est pas une nouveauté, elle puise ses enseignements à la Source primordiale de notre humanité. Sa forme, sa manifestation est adaptée au monde dans lequel nous vivons. La sagesse prend en compte notre intégralité (corps, mental et cœur), notre Etre entier avec sa part matérielle (corps) et sa part a-matérielle (mental et cœur). La sagesse de l’harmonie est bâtie autour de Principes fondamentaux universels.

Quatre Principes permettent d’œuvrer en harmonie au quotidien :

1 – Accepter la certitude de la possibilité d’harmonie présente dans tous les êtres et toutes choses dans l’ensemble des mondes ;
2 – Etre « en présent, en sagesse », c’est-à-dire être impliquer pleinement dans l’action qui est réalisée. Durant le temps de cette action, vos pensées sont concentrées uniquement sur ce que vous faites et non pas à anticiper la ou les prochaines actions ou ressasser la ou les précédentes actions ; mener une vie simple, juste et joyeuse.
3 – Connaître le caractère éphémère de toute chose. Notre existence est jonchée d’évènements, d’émotions, d’actions qui par leur nature, ne durent pas. S’accrocher à des éléments instables ou mouvant ne peut que conduire au « mal être » (et l’extrême instabilité du monde actuel (immédiateté et volatilité) ne fait qu’accentuer cette situation) ;
4 – Ne pas juger les évènements qui arrivent ou les propos qui sont tenus. Généralement, nous qualifions ces évènements ou ces propos (bon ou mauvais, heureux ou malheureux, etc…). Cette qualification immédiate détourne notre esprit et l’entraîne dans une lutte inutile.

image etre deploye
Notre Etre est aujourd’hui replié sur sa matérialité, déployer notre être, c’est lui redonner sa dimension universelle qui unit notre intime à l’universalité, qui connecte notre individualité au Tout. Notre Etre ne demande pas de réussite forcée, performance à tout prix ou profit. La « pression », le « stress » ne viennent pas de l’Etre, ils viennent de notre participation à ce marathon de l’avoir balisé d’instantanéité, de bruit et de jugement.
La sagesse ne nous demande pas d’être performant, elle nous oriente vers le beau qui est en nous, elle nous fait découvrir le beau qui est autour de nous. Elle nous offre l’Amour éternel. Elle nous invite à dépasser le jugement (de nous-même et des autres), à pratiquer la bienveillance, la coopération.

La sagesse de l’harmonie, c’est un enseignement authentique et des pratiques quotidiennes reconnues qui nous permettent d’ouvrir notre cœur et de vivre pleinement en présent, en sagesses.
La sagesse, c’est la vie !
La sagesse, c’est la joie !
La sagesse de l’harmonie est bien une sagesse vivante !
Pour recevoir le Guide d’introduction à la sagesse de l’harmonie, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse : laurent.etreenharmonie@gmail.com

image h couv guide harmonie

%d blogueurs aiment cette page :