Sagesse d.Harmonie

 

photo auteurCliquez ici pour voir la vidéo sagesse, vie quotidienne et choix de société

La sagesse de l’harmonie est la manifestation actuelle de ce cœur identique présent dans toutes les sagesses authentiques précédentes. En occident, (Europe et Amériques), et au Moyen-Orient, l’approche de la spiritualité est encadrée par des définitions religieuses (croyance aux dogmes) centrée autour d’un Dieu créateur révélé aux hommes par son fils (Jésus Christ) ou des prophètes (Moïse, Muhamed).
En Asie et dans d’autres parties du monde, l’approche de la spiritualité est différente car elle n’est pas limitée par une forme religieuse mais « ouverte » par la connaissance d’une doctrine (taoïsme, bouddhisme). Le « salut » ne vient pas de l’extérieur de soi mais de l’intérieur de nous-même. Toutes ces spiritualités, toutes ces sagesses, qu’elle que soit leur forme, indiquent clairement notre participation à un tout universel. Aujourd’hui plus aucune ce des sagesses n’est opérante totalement dans notre monde actuel.

image 2 oeufs sagesse harmonie
La sagesse n’est pas une chose abstraite ou hypothétique. La sagesse nous permet avec certitude de trouver l’harmonie dans ce monde. Elle contient une connaissance complète de l’être humain et de l’univers, elle propose des pratiques concrètes et efficaces dans ce monde-ci et dans tous les mondes. La sagesse n’est pas « une vue de l’esprit », elle est vivante et ouverte aux expériences individuelles de chacun. Elle n’est pas un cadre fermé qui contiendrait un enseignement imposé mais bien un cercle non clos qui englobe l’unique de chacun dans une perspective universelle. La sagesse n’est ni élitiste, ni sélectionniste, chacun possède la possibilité de participer. La sagesse de l’harmonie soutient notre dignité, la dignité de l’être humain et défends la dignité des plus faibles.

IMAGE boussole
La sagesse est entière et l’engagement que nous devons avoir avec elle doit aussi être entier. Il ne suffit pas de pratiquer de temps en temps, de choisir un jour, un lieu ou une date mais véritablement d’être « en présent en sagesse » en permanence. Tous nos actes, toutes nos pensées, s’ils sont orientés « en présent en sagesse » alors trouveront leur signification et contribueront quels qu’ils soient à notre épanouissement.
Cet état « en présent en sagesse » est possible. Il demande de la volonté et de la rigueur, du moins au début car au fur et à mesure de notre engagement sur ce chemin de l’harmonie, nous allons découvrir que cette volonté et cette rigueur s’efface pour devenir naturelle.
La sagesse débute par la prise de connaissance de la compréhension de soi et du monde dans lequel nous vivons. Toute pratique qui ne commence pas par cette prise de connaissance ne peut pas nous apporter l’harmonie, ne nous permet pas de vivre sereinement dans notre monde. L’enseignement authentique de la sagesse de l’harmonie n’est pas une méthode globale car la sagesse indique que nous sommes tous uniques. Cet enseignement se présente sous la forme de « Cittah » qui permettent à notre cœur de se dévoiler en respectant notre intime et notre unicité.
La sagesse de l’harmonie n’est pas une nouveauté, elle puise ses enseignements à la Source primordiale de notre humanité. Sa forme, sa manifestation est adaptée au monde dans lequel nous vivons. La sagesse prend en compte notre intégralité (corps, mental et cœur), notre Etre entier avec sa part matérielle (corps) et sa part a-matérielle (mental et cœur). La sagesse de l’harmonie est bâtie autour de Principes fondamentaux universels.

Quatre Principes permettent d’œuvrer en harmonie au quotidien :

1 – Accepter la certitude de la possibilité d’harmonie présente dans tous les êtres et toutes choses dans l’ensemble des mondes ;
2 – Etre « en présent, en sagesse », c’est-à-dire être impliquer pleinement dans l’action qui est réalisée. Durant le temps de cette action, vos pensées sont concentrées uniquement sur ce que vous faites et non pas à anticiper la ou les prochaines actions ou ressasser la ou les précédentes actions ; mener une vie simple, juste et joyeuse.
3 – Connaître le caractère éphémère de toute chose. Notre existence est jonchée d’évènements, d’émotions, d’actions qui par leur nature, ne durent pas. S’accrocher à des éléments instables ou mouvant ne peut que conduire au « mal être » (et l’extrême instabilité du monde actuel (immédiateté et volatilité) ne fait qu’accentuer cette situation) ;
4 – Ne pas juger les évènements qui arrivent ou les propos qui sont tenus. Généralement, nous qualifions ces évènements ou ces propos (bon ou mauvais, heureux ou malheureux, etc…). Cette qualification immédiate détourne notre esprit et l’entraîne dans une lutte inutile.

image etre deploye
Notre Etre est aujourd’hui replié sur sa matérialité, déployer notre être, c’est lui redonner sa dimension universelle qui unit notre intime à l’universalité, qui connecte notre individualité au Tout. Notre Etre ne demande pas de réussite forcée, performance à tout prix ou profit. La « pression », le « stress » ne viennent pas de l’Etre, ils viennent de notre participation à ce marathon de l’avoir balisé d’instantanéité, de bruit et de jugement.
La sagesse ne nous demande pas d’être performant, elle nous oriente vers le beau qui est en nous, elle nous fait découvrir le beau qui est autour de nous. Elle nous offre l’Amour éternel. Elle nous invite à dépasser le jugement (de nous-même et des autres), à pratiquer la bienveillance, la coopération.

La sagesse de l’harmonie, c’est un enseignement authentique et des pratiques quotidiennes reconnues qui nous permettent d’ouvrir notre cœur et de vivre pleinement en présent, en sagesses.
La sagesse, c’est la vie !
La sagesse, c’est la joie !
La sagesse de l’harmonie est bien une sagesse vivante !

image logo médit mindfulness

Mindfulness Harmony est l’adaptation contemporaine de sagesses traditionnelles. Mindfulness Harmony s’adresse à tous, sans qualification particulière, si ce n’est la Volonté de participer pleinement au moment présent et ainsi participer à l’harmonie.
Mindfulness Harmony vit au travers de l’expérience individuelle de chacun car chacun suit son propre chemin. L’expérience de l’autre ne peut-être qu’un exemple mais en aucun cas un chemin à suivre scrupuleusement. C’est ici le secret de toutes les traditions de sagesse, le maître ouvre une perspective et c’est à chacun de cheminer. La sagesse de Mindfulness Harmony est la pleine participation au moment présent.
Mindfulness Harmony est la pleine conscience harmonie : « ici et là, en présent, toujours ». Mindfulness Harmony, c’est la pleine et entière acceptation du moment présent, sans jugement et sans crainte des changements (émotions, pensées, évènements). Etre dans le moment présent, c’est être ni dans le passé (nostalgie, idéal), ni dans le futur (crainte, peur).
La pleine conscience : une origine et un fondement authentique
Mindfulness harmony s’inspire des pratiques de sagesses reconnues depuis l’Origine du monde. Mindfulness Harmony, c’est accepter le moment présent par la pleine participation au moment présent.
La sagesse traditionnelle indique que, durant notre vie, chacun trace son chemin. Le marcheur ne suit pas une voie balisée par un dogme, des interdits, la souffrance ou la repentance. Le marcheur avance au grès de son expérience individuelle et défriche son propre chemin. Mindfulness Harmony vous offre des possibilités afin que vous puissiez parcourir votre chemin et découvrir l’harmonie.
Mindfulness Harmony s’obtient grâce à la méditation pleine conscience harmonie et au Permanent Harmony Mind.
La méditation traditionnelle permet à l’individu d’adopter la posture du sage qui contemple avec sérénité le flot de ses pensées ; c’est-à-dire qu’il accepte, en présent, l’arrivée des pensées et leur disparition. Il ne cherche pas à les contrer ou les refouler, il les laisse s’écouler. Le sage connaît la nature éphémère des pensées au contraire de la stabilité de l’harmonie.
La méditation de la pleine conscience est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique. Mindfulness Harmony n’est pas une thérapie mais bien une participation en pleine conscience à l’équilibre et au bien-être de notre être. Mindfulness Harmony est la participation pleine et entière à la sagesse de l’harmonie.
L’écoute est indispensable.
Au début de votre marche sur le chemin Mindfulness Harmony vous êtes écoutés, tout comme les sages écoutait ceux qui venaient chercher la sagesse de son enseignement. Par la suite, c’est vous qui écouté votre corps, votre esprit. Entendre n’est pas écouter, écouter c’est participer à l’équilibre de soi, c’est être en harmonie avec soi.

Le Permanent Harmony Mind est le rappel permanent de notre possibilité d’être en présent. Permanent Harmony Mind (PermHaMind) est une pratique traditionnelle qui est complémentaire à la méditation pleine conscience harmonie.

Mindfulness Harmony met en œuvre les 4 principes de la sagesse de l’harmonie.
1 – Accepter la certitude de la possibilité d’harmonie présente dans tous les êtres et toutes choses dans l’ensemble des mondes ;
2 – Etre « en présent, en sagesse », c’est-à-dire être impliquer pleinement dans l’action qui est réalisée. Durant le temps de cette action, vos pensées sont concentrées uniquement sur ce que vous faites et non pas à anticiper la ou les prochaines actions ou ressasser la ou les précédentes actions ; mener une vie simple, juste et joyeuse.
3 – Connaître le caractère éphémère de toute chose. Notre existence est jonchée d’évènements, d’émotions, d’actions qui par leur nature, ne durent pas. S’accrocher à des éléments instables ou mouvant ne peut que conduire au « mal être » (et l’extrême instabilité du monde actuel (immédiateté et volatilité) ne fait qu’accentuer cette situation) ;
4– Ne pas juger les évènements qui arrivent ou les propos qui sont tenus. Généralement, nous qualifions ces évènements ou ces propos (bon ou mauvais, heureux ou malheureux, etc…). Cette qualification immédiate détourne notre esprit et l’entraîne dans une lutte inutile.
Mindfulness Harmony propose des pratiques :
– méditation pleine conscience harmonie,
– Permanent Harmony Mind,
– la pratique du silence,
– la marche méditative,
– la posture juste.
Ces pratiques nous permettent de participer pleinement au moment présent. L’apprentissage de ces possibilités ne se fait pas grâce à un dogme ou un catalogue de prescriptions mais véritablement par l’inspiration que vous pouvez découvrir au travers de pratiques traditionnelles authentiques. Mindfulness Harmony vous écoute.
Mindfulness Harmony s’adresse directement à vous, sans jugement, sans à priori. Mindfulness Harmony vous suit, pas à pas, à votre rythme. Nous ne sommes pas sur l’autoroute de la compétition mais sur le sentier paisible du moment présent en harmonie. Mindfulness Harmony vous reconnaît tel que vous êtes, simplement, véritablement.
http://www.mindfulnessharmony.com

photo auteur